Ari Meguerditchian

Chirurgien oncologue – Centre Universitaire de santé McGill Professeur associé – Départements de chirurgie et d’oncologie, Université McGill Chef de programme –Cancérologie, qualité et innovation, Réseau de cancérologie Rossy Membre –Groupe de recherche en informatique et pratiques cliniques et de la santé, Université McGill
Robyn Tamblyn

Le Dr Meguerditchian a complété sa formation en médecine à l’Université de Montréal, où il a aussi obtenu une Maîtrise en sciences biomédicales. Après une résidence en chirurgie générale à l’Université Laval, il a effectué des recherches postdoctorales et sa sous-spécialité en chirurgie oncologique au Roswell Park Cancer Institute (Buffalo, New York). Il y a acquis les compétences nécessaires à l’administration de soins factuels multidisciplinaires contre le cancer. À cette époque, il a développé des modèles d’analyse de la qualité des soins contre le cancer à l’échelle de la communauté et a acquis une meilleure compréhension des vastes ensembles de sources de données cliniques et administratives. En collaboration avec le National Cancer Database, il a aidé à valider les algorithmes de liaison, à développer des outils de suivi longitudinaux de traitement du cancer du sein et à appliquer des indicateurs de qualité à l’analyse de l’application des connaissances à l’échelle de la population.

Le Dr Meguerditchian est actuellement membre de l’équipe de chirurgie oncologique et chercheur en services de santé à l’Université McGill.

Domaines de recherche:

  1. Trajectoire des soins contre le cancer
  2. Conformité aux directives des meilleures pratiques
  3. Conformité aux traitement contre le cancer et enjeux connexes
  4. Résultats des soins post-opératoires
  5. Événements chirurgicaux indésirables et usage des services de santé
  6. TIS et bilan comparatif des médicaments
  7. Formation et évaluation des assistants professionnels de la santé

Email: ari.meguerditchian@mcgill.ca
Office/Lab: (514) 934-1934 ext: 32999
ROSSY CANCER NETWORK


Laboratoire de recherche meguerditchian

Le programme de recherche du Dr Meguerditchian vise à développer des outils assurant la qualité et la distribution de soins contre le cancer dans toute la communauté. Les progrès scientifiques ont fait passer ce problème de santé majeur au stade de maladie traitable. Malgré tout, un tiers des patients ayant reçu un diagnostic de cancer ne reçoivent pas les soins recommandés. Cette non-observance des meilleurs soins a été documentée dans tous les aspects de la gestion du cancer : du dépistage au diagnostic en passant par le suivi post-traitement et jusqu’aux soins de fin de vie. Ils ont un impact sur les récidives, la survie, la qualité de vie et les coûts. La non-observance dans la qualité des soins contre le cancer soulève d’importantes questions sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique clinique. Les interventions destinées à gérer cette non-observance sont actuellement remises en question par l’absence d’une stratégie intégrée de contrôle des soins contre le cancer. La technologie informatique de la santé (TIS) représente l’outil idéal pour faire face à ce défi. Le programme de recherche du Dr Meguerditchian vise à développer des outils informatiques qui nous permettraient d’intégrer les dépôts préexistants de données cliniques, de service et de compétences gérés séparément afin de contrôler la qualité des soins. Le programme de recherche du Dr Meguerditchian cible des situations à risque élevé, telles que les personnes âgées subissant une thérapie contre le cancer ou les événements indésirables qui peuvent être évités.



Projets actuels

Prédire les événements indésirables chez les personnes âgées subissant une chirurgie du cancer du côlon à l'aide de données administratives : une nouvelle approche d'évaluation gériatrique complète

Les patients âgés subissant une chirurgie du cancer du côlon (CCS) sont à risque d'événements indésirables. L'identification des patients à haut risque avant le CCS peut potentiellement réduire le fardeau des complications post-chirurgicales en adaptant mieux les soins périopératoires. Actuellement, les prestataires de soins de santé peuvent appliquer les paramètres de risque adaptés à la population générale ; cependant, ceux-ci peuvent être inappropriés pour les patients âgés atteints de cancer. Cette étude évalue la faisabilité de l'utilisation des réclamations administratives pour profiler avec précision l'utilisation récente des services de santé comme outil de prédiction des complications postopératoires graves (Clavien-Dindo grades III-V) chez les patients âgés subissant une chirurgie du cancer du côlon.

Préservation de la santé osseuse chez les personnes âgées atteintes du cancer du sein suivant un traitement anti-œstrogénique

Les inhibiteurs d’aromatase (IA) réduisent les taux de récidive et améliorent les taux de survie chez les femmes de 65 ans et plus ayant un cancer du sein (CS) avec récepteurs hormonaux positifs (RH+). Néanmoins, les IA sont associés à une augmentation de la déminéralisation osseuse chez une population déjà à risque d’ostéoporose. L’ostéodensitométrie de base est par conséquent recommandée au commencement du traitement afin de réduire la toxicité reliée au traitement. Cette étude évalue la conformité aux recommandations d’ostéodensitométrie chez les personnes âgées survivantes du CS traitées avec un IA et identifie les facteurs prédictifs de non-observance des lignes directrices.

Consultations aux urgences suite à une chirurgie pour néoplasie mammaire (cnm) : étude de population

Les consultations aux urgences représentent une utilisation non planifiée et potentiellement évitable de services de santé non adaptés aux patients atteints du cancer. Elles découlent d’une gestion sous-optimale des problèmes advenant durant le traitement contre le cancer. La CNM est le pilier du traitement contre le cancer du sein à un stade précoce. Même si elle est généralement considérée comme une procédure sécuritaire à faible morbidité par comparaison à d’autres chirurgies du cancer, la CNM peut causer des événements indésirables importants, particulièrement chez les personnes âgées, avec une proportion de complication postopératoire globale de 18,2 %. Dans certains cas, ces complications entraînent une visite aux services des urgences. Cette étude évalue les consultations aux urgences ayant lieu dans les 45 jours suivant une CNM chez les femmes âgées de 65 ans ou plus et identifie les facteurs de risque lors de ces consultations.

Détresse chez les femmes âgées ayant reçu un diagnostic de cancer du sein au québec : étude de l’utilisation de psychotropes dans la trajectoire de soins contre le cancer du sein

Les améliorations dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein ont amélioré de manière significative les taux de survie à ce qui peut être considéré comme une maladie traitable. Ces avantages ont fait en sorte que l’attention donnée aux besoins des patients durant la phase aiguë (ou active) de la maladie a été détournée au profit des besoins des survivants. Il est suggéré que le traitement contre le cancer puisse mener à la morbidité psychologique, mais peu d’études se concentrent sur les patientes âgées atteintes de cancer du sein, une population à risque comportant des comorbidités supplémentaires. Cette étude décrit l’utilisation de psychotropes au cours de la trajectoire de soins chez une cohorte de femmes âgées au Québec. Cette étude aidera plus précisément à développer une compréhension globale de la détresse psychosociale en fonction d’une variété de points temporels importants (point de départ, soins actifs et survie) dans la trajectoire de soins contre le cancer du sein.

Événements indésirables suite à un évidement ganglionnaire (eg) destiné à traiter un mélanome malin cutané : peut-on faire mieux?

Les avancées dans le traitement du mélanome malin cutané ont amélioré de manière significative la survie globale, estimée à 91 % et 89 % à 5 et à 10 ans, respectivement. L’étape de la maladie demeure l’indicateur le plus important des résultats et la résection chirurgicale offre la meilleure chance de guérison. L’EG est la norme actuelle de traitement et permet de contrôler la maladie à proximité chez les patients atteints de mélanome. Plusieurs études ont rapporté des taux variables de complications locales et systémiques associées au CG. Toutefois, ces études utilisent une variété de définitions et de systèmes de classement et varient en qualité, ce qui mène à des résultats incohérents. Dans un premier temps, cette étude visera à caractériser, homogénéiser, classer et quantifier les complications locales et systémiques associées au CG chez les patients atteints de mélanome en menant une analyse documentaire systématique. Dans un deuxième temps, l’étude quantifiera l’incidence d’événements indésirables associés au CG chez les patients atteints de mélanome.

La thérapie endocrinienne adjuvante et le cancer du sein : une approche innovante de santé en ligne pour optimiser le traitement des personnes âgées (étude optimum)

Traitement à faible risque facile à administrer, la thérapie endocrinale adjuvante (TEA) représente la stratégie idéale pour réduire l’impact de la maladie chez les femmes atteintes d’un cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs. Bien que le traitement TEA soit associé à de considérables avantages relatifs à la survie, des taux de 20 % de non-observance ont été reportés dans les essais cliniques. Ce taux peut être plus élevé chez les femmes plus âgées, qui sont souvent sous-représentées dans de telles études. L’intégration d’outils de santé en ligne tel que le Medical Office of the XXIst Century (MOXXI) représente une occasion idéale de faire face aux enjeux que comporte l’administration de soins aux femmes âgées ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Cette étude évaluera la capacité d’un outil en ligne (OPTIMUM) particulier au patient, basé sur le MOXXI, qui intègre une analyse en temps réel des données issues des réclamations administratives et qui fournit une évaluation des risques par lieu d’intervention aux équipes de soins en optimisant le traitement contre le cancer du sein par une augmentation de l’observance et de la persistance de la TEA chez les patientes âgées de 65 ans ou plus.

Financé par: Instituts de recherche en santé du Canada

Anciens membres

Vanina Tchuente

David Henault

Francois Khazoom

Haytham Alabbas

Dr. Heather Gill

Dr. Krista Goulding

Dr. Sinziana Dumitra

Dr. Laura Patakfalvi

Ania Syrowatka

Angel M. Rodriguez Rivera

Nora Trabulsi

Aliya Ramjaun